Aragon Collection Designer

Axel Enthoven fonde en 1976 la société IDEA (Industrial Design Enthoven Axel), qu’il rebaptise Enthoven Associates en 1989 lorsque la société se transforme en partenariat. Axel Enthoven en est toujours le président. La société compte actuellement 18 collaborateurs.

Le bureau n’est pas spécialisé dans un secteur donné, même s’il réalise environ 50% de son chiffre dans l’ameublement et le transport.

Enthoven Associates a des clients dans le monde entier, et a développé des partenariats en Asie du Sud-est et en Extrême-Orient afin de mieux desservir les clients de ces régions. Des filiales ont également été créées aux Pays-Bas en 1999, et en France en 2007.

En 2001, Enthoven Associates a fusionné avec Yellow Window Management Consultants pour élargir la portée de ses services d’aide à la décision.

Enthoven Associates a emménagé en 2007 dans de nouveaux bureaux au centre d’Anvers, situés dans un immeuble moderniste imaginé par l’architecte Willy Vandermeeren.

Axel à propos du lien qui l’unit à Passe-Partout :

Cher lecteur,

En tant que designer, je suis très fier de contribuer au contenu de cet ouvrage.

L’attention, le respect et l’ambition de l’éditeur, ainsi que le moteur derrière les collections présentées dans cet ouvrage m’ont inspiré à prendre part à sa création.

Il existe deux types de designers : ceux qui ont leur caractère et leur style propres et qui donc innovent et créent des collections excitantes, et ceux qui créent un style personnel pour leurs clients. J’ai décidé de consacrer ma vie à cette deuxième catégorie.

Mon objectif premier est d’écouter, d’observer et d’analyser avec soin, pour traduire les informations qui viennent de mes clients en un produit réalisable avec une valeur ajoutée.

Un divan ou un canapé doivent être confortables, mais le designer doit également rendre son acheteur ou utilisateur heureux, donner une âme au meuble, et rechercher en permanence l’équilibre et la beauté.

On peut toujours imaginer une ligne, une collection ou un modèle moderne, intemporel ou avant-gardiste, mais il est plus important encore que le fabricant, l’éditeur ou le marketeer sache présenter le meuble dans le bon cadre.

Le présent ouvrage prouve que les designers présentés y ont réussi avec brio. Et c’est la raison pour laquelle j’ai eu envie d’y mettre mon âme.

Axel Enthoven