Passe Partout Designer

Après une formation de ‘Designer industriel’ (Technische Universiteit Delft 1994), Natalie travaille d’abord chez Philips Domestic Appliances puis comme designer et responsable développement produit pour les marques de mobilier Leolux et Pode, où elle développe son expertise dans les domaines de l’ergonomie et de la recherche de l’équilibre entre la forme et la fonction.

En 2007, elle déménage aux Philippines et y crée Studio 1five2. Elle conçoit des meubles, des présentations pour foires professionnelles et des collections de tissus. Ses designs européens d’inspiration asiatique et son slogan ‘pretty practical’ lui valent beaucoup d’éloges. En 2013, elle revient s’établir aux Pays Bas et entame sa collaboration avec Passe-Partout.

Les designs de Natalie sont élégants, simples et pourtant particuliers. Des créations qui, tout comme un meuble de qualité, défient le temps. Des meubles qui s’intègrent en toute harmonie dans différents styles d’intérieurs et qui, avant tout, combinent esthétique raffinée et confort.

Natalie à propos du lien qui l’unit à Passe-Partout :

Le tourbillon de la vie, le travail, le trafic, les courses, tout et tous toujours connectés. Une fois rentrés chez eux, les gens veulent ralentir le rythme. Il existe de belles façons de le faire : s’installer près du feu ouvert, regarder une bonne série à la télé, passer une soirée avec des amis à déguster un bon vin tout en refaisant le monde… J’ai des idées bien arrêtées sur le mobilier : le design, les couleurs, l’ergonomie …, tout cela doit se combiner comme il faut. Je m’intéresse aux détails, comme de trouver le bon angle entre un siège et son dossier, pour éviter de glisser constamment vers l’avant. La beauté peut prendre de nombreuses formes. Pour moi, la vraie beauté va de pair avec le confort.

Que ce soit pour les meubles, les beaux-arts, la décoration d’intérieur, l’architecture, les arts graphiques, j’ai une soif constante de concevoir quelque chose. Quand je travaille sur un projet, c’est pratiquement une obsession, j’y pense en permanence. Je trouve l’inspiration en me promenant dans la nature, en voyageant, en lisant, en regardant constamment autour de moi ! Mes idées s’ébauchent en feuilletant des livres d’art, des livres illustrant des intérieurs ou tout simplement des livres de photographie. Et aussi en découvrant des réalisations dans des domaines tout à fait différents, par exemple la céramique ou l’architecture, ou encore en lisant des articles sur des tendances de société. Ma table de travail disparaît sous les griffonnages et les croquis. Je fais des dessins en 3D à l’ordinateur pour obtenir une meilleure idée des dimensions réelles, des proportions, de la vue qu’on peut avoir sous différents angles. Quand il s’agit de meubles en tissu, cela m’aide de ‘copier-coller’ un tissu sur le dessin. Les plis et les coutures sont difficiles à reproduire, mais ce n’est pas un gros problème car dans ma tête, je ressens le moelleux d’un coussin.

Qu’est-ce qui fait qu’une pièce de mobilier se démarque des autres ? Mon but est de créer un objet à la fois intéressant et inspirant la sérénité, minimaliste et néanmoins luxueux, à la fois confortable et gracieux, fabriqué à partir de matériaux durables et beaux. Un objet avec une âme.

C’est également ce que recherche Passe-partout.

Travailler avec Passe-Partout me procure énormément de plaisir ! Dirk Steenbeke est un homme passionné, inspirant, toujours en quête de mieux. Il aime parler, réfléchir tout haut à ce qu’il souhaite accomplir avec Passe-Partout. Et moi, j’aime l’écouter développer sa pensée, j’aime l’atmosphère qu’il dépeint de telle façon que de nouvelles images commencent à surgir dans mon esprit.

J’apprécie beaucoup de travailler avec les experts dans l’usine, de discuter avec eux dès l’ébauche d’un projet. Ensemble, nous repoussons les limites et nous nous efforçons de combiner design, ergonomie, métier et qualité, pour réaliser au bout du compte un meuble intemporel et confortable.

Natalie Buijs